Mon manifeste

 

Je suis…

…Caroline Werth, 39 ans, maman de 4 enfants nés en 2006 , 2009  , 2012   et 2017  et professeure des écoles (en disponibilité).

Passionnée d’éducation, de pédagogie et de psychologie, j’aime chercher les chemins possibles vers les savoirs et les savoir-être. J’aime créer, imaginer ce qui correspond au mieux à chaque situation.

Recette pour apprendre :

  1. Un soupçon de connexion à soi
  2. Rajouter au moins 4 intelligences dans une séance d’apprentissage (Il y en a 8, on a l’embarras du choix ! Si vous voulez en savoir plus voici un lien vers la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner)
  3. Saupoudrer de jeu
  4. Et le tour est joué !

J’ai enseigné essentiellement en zone d’éducation prioritaire. C’est au contact de ces élèves, que j’ai senti qu’une autre posture d’enseignant était nécessaire. Je me suis alors formée à la Discipline Positive. Prise de passion pour cette démarche éducative,  je suis devenue facilitatrice en Discipline Positive pour les parents et pour la classe.

Côté personnalité, je suis une main de fer dans un gant de velours. Je pense que la Discipline Positive me correspond bien : fermeté et bienveillance. Il faut les 2 pour poser une autorité juste !

Mes 3 principales qualités : créativité, dynamisme et persévérance.

Mes clés pour vous accompagner :

  • non-jugement
  • écoute active
  • confiance
  • respect mutuel
  • coopération
  • co-construction

J’ai la conviction…

… que tout s’apprend.

Apprendre à s’aimer, apprendre à se connaitre, apprendre à apprendre, apprendre à grandir, apprendre à s’épanouir et même apprendre à vivre ensemble.

Pour moi l’éducation est le moyen le plus puissant pour mieux vivre ensemble.

Je constate…

… que le monde des adultes peut être en décallage avec celui des enfants.

Aujourd’hui, les enfants veulent donner du sens à ce qu’ils vivent. Ils ont soif d’indépendance et d’apprendre. Mais comment les accompagner en tant que parents, enseignants, éducateurs ?

Nos modes de fonctionnement hérités de notre propre éducation, de notre histoire, notre naturel ne permettent plus d’aider nos enfants.

Je constate qu’une prise de conscience est en train de s’opérer dans le monde de l’éducation.

À l’école, les enseignants veulent la réussite de tous leurs élèves. Beaucoup d’enseignants se soucient du bien-être de leurs élèves et intègrent dans leur journée de la méditation, du yoga, etc… Ils mettent en place des outils aidants mais souvent insuffisants pour changer les choses de manière durable et efficace.

À la maison, même constat. Les parents veulent le meilleur pour leurs enfants. Beaucoup culpabilisent, ne sachant pas comment agir, avec la sensation de devoir changer ce qu’on leur a transmis pour emprunter une nouvelle voix. Mais comment faire ?

Je veux…

… un monde où nous prenons soin des enfants car ils sont notre avenir.

Un monde dans lequel les erreurs sont des chances d’apprendre.

Un monde d’entraide pour trouver différentes solutions aux défis qui se présentent. Un monde où l’on fait ensemble, où le mot central est avec

Un monde dans lequel chacun se sent important et à sa place.

Les enfants sont comme les étoiles dans le ciel. À nous adultes de faire en sorte que leur lumière brille et rayonne sur les autres.

Je propose…

… d’intervenir dans les écoles et les lieux dans lesquels les enfants grandissent, pour leur faire vivre des expériences responsabilisantes qui permettront de construire leur future citoyenneté.

Je propose d’informer, de guider et d’accompagner toutes les personnes qui vivent et travaillent avec les enfants. Je propose également d’accompagner enfants et élèves pour qu’ils grandissent, s’épanouissent et apprennent à vivre ensemble.

Je vous invite à…

… oser, tenter, essayer afin de vous faire votre avis.

C’est avec vous que le monde sera plus doux.

Pas après pas, mettons nous sur le chemin qui nous fera sortir tous gagnants.